La Commune aux 6 collines

L’observation du territoire de Cabriès-Calas permet difficilement d’imaginer ce qu’il était aux temps préhistoriques. Il y a plus de 10.000 ans, la fonte des grands glaciers charria des quantités considérables d’alluvions et de sédiments qui vinrent combler une grande partie des cuvettes littorales de la Provence dont celle située entre la chaine de l’Etoile et les côteaux d’Aix-en-Provence.

Durant les millénaires qui suivirent, l’érosion vint à bout de ces dépôts glaciaires et façonna le paysage actuel en ne laissant émerger que quelques éperons rocheux plus ou moins rapprochés. La Commune de Cabriès-Calas est censée en posséder six.

Parmi ceux-ci, on citera la colline des Bolles et celle de Fontaube qui, depuis le Sud, constituent de somptueux balcons d’observation sur la « colline » de Cabriès et son environnement proche ou lointain.

Plus au Nord, la colline Saint-Martin, s’étend de l’ancien sanctuaire éponyme jusqu’à la colline de Trébillane surmontée par la chapelle ND de la Salette, d’où l’on jouit, à l’Ouest, d’une vue plongeante sur le hameau de Calas, son église et son château, à l’Est, d’un panorama lointain sur la montagne de Sainte-Victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *