Le bassin du Barquiéu

Le Barquiéu, réservoir d’eau situé à l’origine dans le parc et le potager du château de Trebillanne (cadastre 1833), alimenté par une source, servait de réserve d’eau pour arroser les terres basses cultivées de « la plaine de Trebillane ». Un abreuvoir pour les animaux de trait et les moutons complétait le système d’irrigation encore visible sur la carte de 1950.

Rénové début des années 2000 pour rappeler l’ancien abreuvoir du village, ce bassin fait partie des « laissés-pour-compte » du patrimoine communal qu’ « Ambition Cabriès » souhaite rendre aux habitants en l’aménageant.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure, destinez vos dons à ce projet. Plusieurs projets sont en compétition, celui qui obtiendra le plus de dons sera retenu et réalisé en mutualisant l’ensemble des dons perçus.

Je soutiens :

En savoir plus :
Louis Balthazar Dauphin de Trébillane achète la seigneurie en 1759 et la transmet à son fils Antoine Louis Dauphin de Trébillane ( 1780-1849) ; à la mort des fils, c’est sa fille Marie-Gabrielle Dauphin de TRÉBILLANE (1784-1859), mariée à Antoine Laurent Marie GARAVAQUE, qui devient propriétaire des domaines de Calas (le nom de Calas date de 1859) et de Trébillane ; sa petite fille Louise Claire GARAVAQUE a laissé à Calas le souvenir d’une femme généreuse et impliquée dans le hameau : En 1868/69 Louise construisit l’église, un presbytère auquel elle ajouta un jardin. Elle aménagea le cimetière et vendit des lots aux fermiers afin qu’ils puissent construire les maisons du village. Extrait de la carte archéologique, monumentale et artistique de Calas
En 1869, elle fait donation du domaine à trois arrière-cousins du côté de la demi-sœur de sa mère : Gaspard GabrielEdouard Auguste, et Arthur Xavier de Villeneuve-Esclapon, ce dernier enterré à Calas.
(extrait tiré de randomania.fr)

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Puis-je connaître le ou les projets concernant le Barquiéu ?
    Par avance merci.

    • Bonjour
      Merci pour votre message. Actuellement le projet est à l’étude sur sa faisabilité. Une enquête de voisinage est également prévue.
      Le projet serait une réhabilitation et mise en sécurité du bassin, une mise en eau et des aménagements encore à définir.
      Il sera présenté à la population après l’enquête de voisinage, en début d’année.
      Bon dimanche à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le bassin du Barquiéu

Le barquiéu, réservoir d’eau situé à l’origine dans le parc et le potager du château de Trebillanne (cadastre 1833), alimenté par une source, servait de réserve d’eau pour arroser les terres basses cultivées de « la plaine de Trebillane » ; un abreuvoir pour les animaux de trait et les moutons complétait le système d’irrigation encore visible sur la carte de 1950.

Rénové début des années 2000 pour rappeler l’ancien abreuvoir du village, ce bassin fait partie des « laissés-pour-compte » qu’ « Ambition Cabriès » souhaite le rendre aux habitants en l’aménageant.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure, destinez vos dons à ce projet. Plusieurs projets sont en compétition, celui qui obtiendra le plus de dons sera retenu et réalisé en mutualisant l’ensemble des dons perçus. Je soutiens :

En savoir plus …

Un commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *