Aux 18e et 19e siècles, lorsque le château de Villeneuve, puis le hameau de Calas, furent édifiés, l’essentiel de l’approvisionnement en eau était issu de la source du Barquieu. D’ailleurs, un grand bassin en eau courante et à ciel ouvert y fut construit au milieu du 18e siècle pour permettre d’irriguer les cultures environnantes et d’abreuver les troupeaux et les animaux de trait.
Entre 1864 et 1870, survint la construction du barrage du Réaltor dont la retenue, située à l’Ouest de Calas, avait pour rôle principal l’épuration des eaux du canal de Marseille. Cette imposante réalisation fut opportunément mise à profit de l’environnement proche en alimentant directement en eau le château de Villeneuve, les fontaines et les lavoirs du hameau et, quelques années plus tard, le tout nouveau lavoir de Fontrouge (1897).
Au milieu du XXe siècle, l’adduction d’eau se modernisa encore avec l’installation d’un réseau centralisé et maillé, mais le bassin du Réaltor demeura. Il constitue de nos jours un site protégé d’une superficie d’environ 100 hectares dont 60 pour le seul lac, classé classé Natura 2000 et référencé comme Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) Continentale de type 1.
La rive Est, très accessible, offre un paysage tout à fait remarquable grâce à une succession de criques lacustres, de forêts, de maquis et garrigues sauvages. Un sentier, intégré au GR 2013, permet aux promeneurs de longer la rive, depuis la route départementale jusqu’au barrage, en bénéficiant de très belles vues sur le lac et ses nombreuses colonies d’oiseaux.
Il représente le plus vaste plan d’eau de l’Est du département des Bouches-du-Rhône. La baignade y est interdite.