Certains historiens la font remonter au V ème ou au VI ème siècle. Son antiquité paraît prouvée par la construction de son sanctuaire qui est la « cella » primitive. Elle dut servir de paroisse aux anciens habitants de « Calcaria ». Elle servit d’église paroissiale jusqu’en 1869, date à laquelle fut bâtie la nouvelle église de Calas, par Mademoiselle Garavaque. Cet édifice a été remanié plusieurs fois au cours des siècles, ce qui a entraîné un changement de son aspect originel.
Le chœur a été agrandi et on a rajouté une petite sacristie. Sur le côté nord-ouest de la chapelle existait un petit cimetière découvert par hasard au XVIII ème siècle lors d’une restauration. A et emplacement se trouvait une cuve baptismale très ancienne en pierre creusée, qui a été rapatriée au musée Mélik de Cabriès.
En 1958 Joseph Rey, curé de Cabriès en fit le lieu d’un rassemblement de cavaliers pour une bénédiction traditionnelle des chevaux, le Lundi de Pâques. La messe est célébrée pendant les mois de Mai et d’Octobre en l’honneur de Marie.
Par le dynamisme de l’association de restauration de patrimoine ancien (Arpa), la restauration de la chapelle , débutée en 2002, a été finalisée en 2005 en quelques mois par l’entreprise mécène GECIM, dirigée par Pierre Ozbolt, également président de l’Arpa.
Lire la « Petite histoire de la chapelle »
Laisser un commentaire